Les graines de carvi carum carvi sont issues d’une petite plante de 50 centimètres de haut, ses feuilles ressemblent à celles de la carotte. Le carvi pousse à l’état sauvage dans les montagnes et nécessitent peu de soleil. Les pays-bas en sont le premier producteur mondial.
Les graines sont récoltées à la fin de l’été juste avant qu’elles ne tombent au sol.
Le carvi est souvent confondu avec le cumin, d’où son nom populaire de cumin des prés. Toutefois cette épice est fort différente par sa couleur brun foncée, sa forme courbée et son arôme plus âpre et plus musqué que celui du cumin avec des touches fraiches de fenouil.
Le carvi est une des plus ancienne épice, les romains en raffolaient avec les soupes et les poissons, au moyen-âge on le consommait pour donner un peu de saveur aux plats de choux et de fèves.
De nos jours cette épices est très utilisée dans la cuisine d’Europe centrale pour parfumer les pains,, les soupes et les saucisses. En Hongrie il est indispensable pour préparer leur plat emblématique : le goulash…
Le produit est conditionné dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique est spécialement adapté à une longue conservation.
Comment utiliser le carvi moulu?
Sous la forme de poudre le carvi peut intégrer une vinaigrette pour accompagner les salades de légumineuses de pois chiches, de lentilles.
Ses saveurs fraiches et légèrement anisée viendront surligner les potages, et donneront une touche d'originalité à vos plats de pates.
Souvent associé avec des aliments réputés durs à digérer (choux, haricots blanc, pois chiches…) ses effets carminatifs lutterons contre l'aérophagie tout en bénéficiant de son subtil arôme.
Idée de recette :
Gratin de chou blanc au carvi pour 4 personnes
Ingrédients :
1 choux blanc
- 5 g de carvi en poudre
- 250 ml de crème fraiche entière.
- sel et poivre noir.
Détailler le chou en gros cube et le faire blanchir quelques minutes.
Égoutter et disposer dans un plat à gratin
Recouvrir de crème fraiche mélangée avec le carvi moulu.
Saler poivrer et enfourner à 180°c pour 45 minutes
Quelles sont les vertus du carvi ?
Le carvi est reconnu pour lutter contre les troubles digestifs : maux d'estomac, flatulences, ballonnements, manque d'appétit, nausées...