La fève de cacao Theobroma cacao est la graine du cacaotier (aussi appelé cacaoyer ou cacao). Ce petit arbre aux feuilles persistantes produit des fruits appelés cabosse. Cette baie de 15 à 20 cm de long de forme ovoïde contient de 15 à 40 fèves. A maturité les cabosses sont cueillies, les fèves sont extraites et mises à fermenter. Cette phase qui est une succession de réactions chimiques naturelles permet d’obtenir l’arôme chocolat. Celui-ci sera ensuite exacerbé par la torréfaction ou tout le savoir faire du maitre brûleur permettra d’obtenir ce merveilleux produit.
Le cacao est un super aliment contenant plus de 200 substances réputées excellentes pour la santé : anti oxydants, vitamines, minéraux, acides gras… La nourriture des dieux (nom botanique du cacao) sous forme de fèves est réputée avoir des effets coupe-faim, antidépresseurs, anxiolytiques, aphrodisiaques, euphorisant…
Le produit est conditionné dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique spécialement adapté à une longue conservation s’ouvre et se ferme indéfiniment grâce au zip.
Comment utiliser les fèves de cacao torréfiées concassées ?
L’odeur du cacao est très subtile. C'est en croquant une fève que le goût de chocolat apparaît : les notes de torréfaction associées à une légère acidité avec une pointe d’amertume explosent en bouche.
Vous dégusterez vos fèves comme un fruit sec ce qui vous permettra d’apprécier leur saveur intense de chocolat tout en bénéficiant d’un apport calorique minime du à l’absence de sucre.
En éclats dans toutes vos préparations sucrées de gâteaux, tartes, fondant, nécessitant du chocolat les fèves trouveront leur place.
Quelques éclats finement broyés dans du fromage blanc, dans vos milk-shakes vous permettront d’apprécier la délicatesse de ces fèves.
En association avec vos salades de fruits à base d’agrumes, kiwi, banane les éclats enchanteront les papilles de vos convives.
Les plus férus du fait maison pourront faire leur propre chocolat !
Recommandations :
Attention toutefois de ne pas en consommer excessivement sous peine d’avoir des petits soucis gastriques et surtout ne pas en donner à vos animaux de compagnies car excellent pour l’humain le cacao est un poisson pour les chiens…