La badiane illicium verum est un petit arbre à feuillage persistant originaire de Chine et pouvant atteindre 8 mètres de haut. Celui-ci commence à porter des fruits qu’au bout de 6 ans, puis il en produit ensuite pendant plus d’un siècle !
Les fruits appelés également anis étoilé sont délicatement parfumés. Ils sont durs, secs, et composés de 8 carpelles disposés en étoile de couleur brune contenant chacune une graine dure et brillante.
La badiane est largement utilisée par les cuisiniers chinois et vietnamiens, et entre dans la composition de la poudre de cinq épices.
Contenant la même huile essentielle que l’anis, l’anéthol, il a un goût comparable mais beaucoup plus puissant largement utilisé dans les pastis et anisettes.
Le produit est conditionné dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique est spécialement adapté à une longue conservation.
Comment utiliser la badiane ?
La badiane entre dans la composition de nombreux plats orientaux et asiatiques, notamment à base de porc, de canard, de poulet, de légumes sautés, de plats mijotés parfumés à la sauce soja ...
Pour donner une saveur épicée sucrée à un poulet ou un canard, placer une étoile dans la cavité abdominale de la volaille avant de la rôtir ou de la braiser.
Nombres de cuisinier provençaux ajoute une étoile dans la soupe de poisson ou la bouillabaisse pour la parfumer de son fameux goût anisé.
la badiane se consomme également en tisanes, décoctions, ou infusions de manière à profiter de ses bienfaits à vertu digestives.
Idée de recette :
Ailerons de poulets à l’orientale pour 4 personnes
Ingrédients :
- 16 ailerons de poulet
- 4 cuillères à soupe de vin de xérès sec
- 25 cl de bouillon de volaille
- 10 g d’ail semoule
- Maïzena
- 2 cuillère à soupe de sauce soja
- poivre noir.
- 2 étoiles de badiane
Placer les ailerons dans une cocotte et ajouter le xérès, l’ail, et la sauce soja.
Laisser mariner 30 minutes en les retournant de temps en temps.
Égoutter et faire griller les ailerons sur feux vif, puis réserver au chaud.
Déglacer avec la marinade et le bouillon.
Faire épaissir en ajoutant une pointe de maïzena et de poivre.
Servir accompagné d’un riz basmati.
Quelles sont les vertus de la badiane ?
La badiane est carminative (elle aide à expulser les gaz intestinaux). En infusion elle favorise la digestion en stimulant la sécrétion des sucs gastriques.
Elle a un pouvoir expectorant, calmant, très efficace contre la toux.
Elle soigne les petites plaies buccales en utilisant sa décoction en gargarisme.