Ce poivre rouge de Sichuan zanthoxylum piperitum est originaire de la province du Sichuan en Chine, région verdoyante ou vivent encore les pandas géants à l'état sauvage.
Cette baie brun-rouge fruit d'un petit frêne épineux s'appelle également poivre anisé, le poivre chinois ou encore le fagara.
Cette baie ressemble à des baies de poivre et pourtant ce n’est pas un poivre à proprement parler : le zanthoxylum piperitum, n’est en effet pas un poivrier. Le poivre du Sichuan est en fait un « faux poivre ».
Proche cousin du poivre de Timut il en partage les arômes d'agrumes mais beaucoup plus nuançés. Sa saveur fruitée explose en bouche avec des petits picotement et la sensation de mordre à pleine bouche un citron vert ou un yusu.
Son parfum citronné dirigera son utilisation vers les préparations culinaires à base de produits de la mer où sa fraicheur fera merveille.
En Chine cette épice s'est progressivement imposé comme condiment de table quotidien. Il est souvent associé à la badiane, au fenouil, à la cannelle ainsi qu'au clou de girofle pour parfumer les traditionnelles marinades.
Conditionnement :
- en sachet kraft zippé avec fenêtre transparente spécialement adapté à une longue conservation.
- en moulin à poivre en verre réutilisable.
Comment utiliser le poivre rouge de Sichuan ?
Ce poivre présente une complexité aromatique qu'il serait dommage d'estomper par des cuissons prolongées. Pour profiter de ses arômes il convient d’ajouter cette épice en fin de préparation et de moudre ses baies au moment de l’utilisation.
Dans les préparations de produits de la mer il remplacera avec merveille le poivre traditionnel ou ses notes d’agrumes s’associeront parfaitement avec les poissons, les crustacés, les noix de St Jacques, les huitres gratinées…
Son parfum à la fois fort et original en fait un ingrédient de choix pour vos marinades, que ce soit pour du bœuf ou du poulet ou pour parfumer vos fonds de sauce.
Un tour de moulin sur vos grillades donnera une touche exotique à vos barbecues.
Côté sucré il s’associe parfaitement avec le chocolat noir, les fraises ou salades de fruits.
Quelles sont les vertus du poivre de Sichuan ?
En Chine cette baie est utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses vertus tonique et apaisante.
On lui reconnait également des propriétés communes à tous les poivres : un effet anti-inflammatoire et analgésique.