La coriandre est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), elle est cultivée un peu partout dans le monde. On la consomme aussi bien pour ses feuilles d’un vert intense, que pour ses graines. Les graines, une fois séchées, se transforment en épices, elles prennent l’aspect de petites baies rondes marron clair.
La graine de coriandre se consomme aussi bien entière ou réduite en poudre. Elle est un élément essentiel dans bon nombre de mélanges, comme le curry, le ras-el-hanout, le colombo…
Sa saveur rappelle l’écorce d’un agrume amer et légèrement sucré, leur parfum, celui d’une orange fraîchement pressée.
Le produit est conditionné dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique spécialement adapté à une longue conservation s’ouvre et se ferme indéfiniment grâce au zip.
Comment utiliser les graines de coriandre en cuisine ?
La coriandre assaisonne merveilleusement les soupes, les bouillons et les courts-bouillons.
Entière ou grossièrement concassée, elle sera parfaite pour apporter un peu de croquant dans une salade et pour aromatiser les courgettes, les aubergines, les poivrons, la ratatouille…
Cette épice est l’élément central de beaucoup de plats traditionnels : le coucou, le tajine, la harira, la loubia…
utilisez-la pour relever vos plats de viandes, de poissons, le riz, la vinaigrette par exemple.
La coriandre trouve aussi sa place dans vos desserts, elle apporte un parfum discret aux pains d'épices, aux cakes et biscuits.
Quels sont les bienfaits de la coriandre en graines ?
Elle est riche en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes.
Ses graines sont carminatives et facilitent la digestion.
Elle contient de la vitamine K, ce micronutriment permet de favoriser la coagulation sanguine. Elle est donc déconseillée aux personnes sous anticoagulants.
La coriandre est aussi reconnue pour ses vertus diurétiques.