Le cumin cuminum cyminum est une plante herbacée annuelle, de la famille des Apiacées. Originaire de l'Égypte ou on trouve des traces de son utilisation depuis l'antiquité. Cette plante pousse aussi en Inde et ses graines se retrouvent dans la préparation des garam massala et divers currys. En Chine elle est largement utilisée pour ses vertus médicinales.
On la cultive pour ses graines qui présentent une saveur très épicée avec un léger goût d'agrumes, de fenouil et d'anis vert.
Le produit est conditionné dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique est spécialement adapté à une longue conservation.
Comment utiliser la poudre de cumin en cuisine ?
Incontournable dans la cuisine nord-africaine vous l'utiliserez dans vos tajines, couscous, et pâtisseries orientales.
Sa puissance aromatique viendra parfumer vos préparations à base de viandes d'agneaux, de volaille mais également de poisson et de fruits de mer. Son utilisation sur les viandes d'agneaux au barbecue donne un résultat extra !
Vous l'utiliserez également pour parfumer vos cubes de fromage à l’apéritif ou sa saveur s'associera à merveille avec des pâtes dures telle que l’emmental, le gruyère et bien évidemment les goudas et édam.
Côté légumes son association avec la carotte cuite ou crue donne un résultat merveilleux ainsi qu'avec la plus part des légumes préparés en poêlées : courgettes, haricots verts, choux blancs.
Cette épice se retrouve dans un nombre incroyable de mélanges d'épices du monde entier : raz el hanout, currys, massala, shawarma, colombo, divers rubs américains, chili...
idée de recette :
Ragout de pois chiches au cumin
Ingrédients :
- 20 cl de coulis de tomate
- 400 g de pois chiches en boite
- 1 càc de poudre de citron
- 1 càc d'ail semoule
- 1 càs de cumin moulu
- 5cl d'huile d'olive
- sel et poivre
Préparation :
Dans un faitout ajouter tous les ingrédients sauf les pois chiches.
Faire cuire quelques minutes à feu doux.
Ajouter les pois chiches préalablement rincés.
Servir bien chaud
Quelles sont les vertus du cumin ?
Le cumin est réputé pour ses vertus digestives et sa consommation permet de lutter contre les perturbations et divers désordres stomacaux comme les flatulences, l'aérophagie, les coliques...
Très riche en fer, magnésium, phosphore, le cumin possède également des pouvoirs antioxydants, grâce à la présence de bêtacarotènes, de vitamine C, A, et divers polyphénols.
Ses vertus antioxydantes en fait un aliment permettant d'aider à lutter contre l'action des radicaux libres et donc contre le vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
Il se consomme de préférence en tisanes, décoctions, ou infusions de manière à profiter de ses bienfaits.