Cette épice est originaire d’Egypte, il s’agit de feuilles séchées et broyées d’épinard sauvage. C'est l'ingrédient indispensable pour préparer le plat traditionnel égyptien dont il donne son nom : le molokheya. On prépare souvent ce plat le premier jour de l'année musulmane, après un deuil et le jour de la fête de fin du Ramadan.
La poudre pour le molokheya est aussi utilisée en cuisine en Asie, principalement au Japon, où on l'appelle shimatsumaso.
Composition :
- 100% Corette (corchorus olitorius)
Ce produit 100% naturel est conditionné dans notre atelier artisanal ; il est dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique spécialement adapté à une longue conservation s’ouvre et se ferme indéfiniment grâce au zip.
Idée de recette
La Molokheya (4 personnes) :
- Découpez 750 g viande de bœuf en gros morceaux.
- Hachez 6 gousses d’ail et 1 oignon.
- Versez 100 ml d’huile d’olive dans une cocotte.
- Faites colorer sur feu fort la viande et les oignons.
- Réservez la viande et les oignons en laissant bien l’huile d’olive.
- Saupoudrez 100 g de poudre de molokheya tout en mélangeant énergiquement jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
- Remettez la cocotte sur feu très léger, puis versez 1 litre d’eau bouillante petit à petit tout en mélangeant énergiquement pour ne pas faire de grumeaux.
- Laissez mijoter une petite heure en remuant de temps en temps.
- Ajoutez la viande précédemment saisie, les oignons, l’ail, 2 feuilles de laurier, une cuillère à soupe d’ harissa, de raz el hanout et de carvi.
- Faites mijoter le plat entre 2 h et 3 h à couvert jusqu'a ce que la viande soit fondante.
- Rectifiez l’assaisonnement et servez.