Le piment de Cayenne est une plante annuelle originaire des Andes, il: a été ramené d'Amérique par Christophe Colomb.
Il est caractérisé par la puissance de sa saveur piquante due aux graines qu'il contient et qui renferment la "capsaïcine" à l'origine de la saveur brûlante.(il est noté 6 sur l'échelle de Scoville qui va de 0 à 10).
Cette épice est inconditionnelle de la cuisine africaine, américaine et asiatique : ce piment s'associe aussi bien aux viandes qu'aux poissons et aux légumes et parfois même, au chocolat.
Il est l'ingrédient principal du Tabasco et de l'Harissa, bien connues des amateurs de cuisine épicée.
Côté santé le piment de Cayenne est une source d’antioxydants et de vitamine C, B6, K…
Un de ses composants la capsaïcine est également reconnue pour son action contre la douleur.
Le produit est conditionné dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique spécialement adapté à une longue conservation s’ouvre et se ferme indéfiniment grâce au zip.
Comment utiliser le piment de Cayenne moulu ?
Vous l’utiliserez dans tous vos plats nécessitant un apport de piquant.
Une pointe de couteau dans une sauce bolognaise remplacera avantageusement le poivre et donnera une petite saveur particulière à votre plat. Il s'avère indispensable dans la fameuse sauce à l'armoricaine.
Vous vous en servirez pour relever un curry, un colombo, un chili si vos convives aiment le feu en bouche.
Délicatement dosé dans un fromage frais il donnera du pep’s à votre sauce où vous tremperez des bâtonnets de légumes, radis, tomates cerises.
Le piment de Cayenne est un excellent compagnon des desserts à base de chocolat que se soient des mousses ou des gâteaux et biscuits.
Quelles sont les vertus du piment de Cayenne?
Le piment de Cayenne est riche en Vitamine C, Vitamine A , Vitamine B9.
Il est également riche en potassium, en Alpha-tocophérol, et en flavonoïdes, de puissants antioxydants. Ces derniers sont des composés à fort pouvoir antioxydant qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
Plus le piment sera rouge et plus la concentration de ses antioxydants augmente.
Certaines études montrent que ce piment aurait un effet protecteur contre certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore la maladie d'Alzheimer.