L'oignon Allium cepa est une plante herbacée de la famille des Amaryllidacées de même que l'ail, l'échalotte, le poireau ou la ciboulette. L’oignon est un aromate très largement utilisé dans les cuisines du monde. L'oignon semoule est employé pour agrémenter tous les plats cuisinés où l'oignon frais est habituellement utilisé. C'est le condiment indispensable à avoir dans sa cuisine, sous cette forme il se conserve des années, il est ainsi toujours disponible et vous évite le hachage et les larmes qui s’ensuivent.
L'oignon semoule est beaucoup plus doux que l'oignon frais. Son attaque en bouche est sucrée avec des saveurs plus nuancées que le frais. Une fois réhydraté quelques minutes dans de l'eau tiède vous pourrez l'utiliser dans de nombreuses sauces qui vous permettront d'accompagner toutes sortes de plats.
Le produit est conditionné dans un sachet kraft zippé avec fenêtre transparente. Cet emballage hermétique spécialement adapté à une longue conservation s’ouvre et se ferme indéfiniment grâce au zip.
Comment utiliser l'oignon semoule en cuisine ?
L’oignon semoule rehausse tous les plats à base de pommes de terre. Mélangez-le à de la crème pour accompagner une pomme de terre au four. Soupoudrez un gratin dauphinois avant de le mettre au four.
Les viandes rôties, qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, de porc ou d’agneau, peuvent être relevées d’une cuillerée d’oignon semoule, de sel et de poivre avant d’être mises au four.
Vous l'utiliserez avec les fruits de mer et les crustacés comme les crevettes et les gambas.
Ajoutez-en dans n’importe quelle recette de légumes rôtis que ce soit des tomates, aubergines, courgettes...
En macération il parfumera vos vinaigres et huiles maisons.
Vous pouvez l'utiliser pour arromatiser vos soupes, potages et veloutés.
Idées de recettes
Feuilleté au camembert, pommes de terre, lardons et oignons confits au balsamique
Ingrédients (2 personnes) :
- 1 pâte feuilletée
- 4 pommes de terre
- 4 cs oignon semoule
- 200 gr de lardons fumés
- 1 camembert
- Vinaigre balsamique
- Graines de sésame
- Sel et poivre noir
- Huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf
Préparation :
Pelez les pommes de terre et rincez-les. Faites-les cuire à l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres... Égouttez-les et coupez-les en fines tranches. Réservez.
Réhydratez les oignons dans un peu d’eau et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Laissez cuire à feu très doux pendant 5 minutes et réservez. Faites griller les lardons dans une poêle à sec. Réservez.
Coupez le camembert en 3 dans le sens de l'épaisseur. Déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail et découpez-la en 8 quartiers. Déposez une tranche de camembert au centre de la pâte. Poivrez.
Recouvrez d'une couche de pommes de terre, ajoutez les lardons et les oignons. Disposez la deuxième tranche de camembert, quelques pommes de terre, les lardons, les oignons et le reste des pommes de terre. Disposez la troisième tranche de camembert.
Repliez les quartiers de pâte sur le tout, en les soudant bien et badigeonnez avec le jaune d'oeuf. Parsemez de graines de sésame sur la pâe et enfournez à 200°C pendant 30 à 40 minutes. Lorsque le feuilleté est doré, c'est prêt !
Quelles sont les vertus de l'oignon?
L’oignon est une source de diverses vitamine parmis lesquelles :
- La vitamine B6 appelée pyridoxine, qui joue un grand rôle dans le métabolisme humain ainsi que dans le système immunitaire.
- La vitamine C aux effets anti infectieux et antioxydants reconnus et qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives Les bienfaits de l’oignon
Beaucoup d’études ont démontré qu’une consommation de légumes de la famille des alliacées (oignon, ail, échalote, ciboulette, oignon vert, poireau) diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.